Cette semaine, nous achevons notre projet sur l'album "Ours qui lit"...

Cette fois-ci, il n'y aura pas de petit film, bien que les enfants m'aient signalé à un moment donné : "Ca y est, maîtresse, on sait le dire le texte de l'histoire, on peut faire le film." !!

Non, nous avons tenté autre chose : chaque élève a réalisé une page manquante de l'album.

Explications : Notre ours, dérangé dans sa lecture par toute une bande d'animaux, s'en débarrasse en les mangeant.

Les enfants ont donc choisi un animal qui viendrait perturber la lecture de l'ours. Ils ont illustré leur idée puis ils m'ont dicté le texte qui accompagnait.

Outre le travail d'écriture (de dictée à l'adulte) cette activité visait également un travail sur les rimes (écureuil, doigt dans l'oeil - hérisson, poil au menton, par exemple) et sur le réinvestissement du vocabulaire très riche prélevé dans l'album.

Voici quelques productions, certaines sont affichées dans le couloir menant à notre classe.

mosaic59cdf1f8c55150a991da16d29530e29576ad8010

En ce qui concerne les ateliers du matin, le groupe "encadré" a travaillé sur les rimes en [a], [i] et [on].

Un groupe a poursuivi le travail sur le pavage.

Un autre groupe a fait l'évaluation portant sur le codage figurant dans l'album "ours qui lit": il s'agissait d'associer chaque pictogramme au mot le désignant.

Enfin, le dernier groupe a réalisé la fiche évaluation du "3".(dénombrer et composer une collection de 3 objets, écrire le chiffre 3)

mosaic2

Pour finir : n'oubliez pas, il y a la photo de classe demain, jeudi, à l'école !