Aujourd'hui, au coin regroupement, conformément aux programmes qui incitent les enseignants à proposer aux élèves différents types d'écrits et pour faire écho à notre histoire d'ogres qui renoncent à la chair fraîche après avoir lu des livres de cuisine, nous avons feuilleté des livres de recettes.

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Après observation, nous avons défini quelles étaient les caractéristiques de ce type d'écrits : le livre de cuisine est un recueil regroupant des recettes pour cuisiner.

Pour chaque recette, nous avons pu dégager des éléments identiques : un titre, une image, une liste d'ingrédients, un paragraphe "comment faire la recette" et éventuellement un temps de préparation et de cuisson.

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Cependant, un intrus s'était glissé parmi les 3 ouvrages : "Chocolat aime cuisiner" n'est pas un livre de recettes mais une histoire !

Ce livre nous a permis tout de même de revoir quelques mots de vocabulaire concernant les ustensiles de cuisine : la louche, la spatule, la poêle, la passoire, le fouet, la marmite...autant de mots que les enfants ne sont pas habitués à employer...

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