C'est à nouveau sur un album de Stéphane Servant (après le petit pois), illustré par Cécile Bonbon, que nous travaillerons dans les semaines à venir.

untitled

"Le Machin", puisque c'est son titre, c'est un morceau de tissu que cherche à s'approprier différents personnages, lui donnant allure de jupe, chapeau, cape ou couverture, avant de découvrir qu'il s'agit de la culotte d'un petit homme.

Les illustrations, réalisées en tissu, sont très belles et le texte est plein d'humour. Bref, les enfants ont été concquis par l'album.

Les personnages, qui ont des noms très simples (une syllabe doublée) ont été l'occasion de lancer un petit jeu sur la combinatoire : repérer le nom de l'éléphant par exemple, en détachant bien à l'oral les 2 syllabes : Bo-bo...

IMG_2609

Ce petit jeu de lecture plaît naturellement beaucoup aux enfants qui s'apercoivent qu'on commence à toucher, là, aux activités de "la Grande école".

Concernant les ateliers, un groupe de GS réinvestit le travail fait collectivement sur fiche individuelle.

Un autre groupe réalise avec des perles un algorithme (1-22-333).

Et le troisième groupe s'entraîne à segmenter les mots en syllabes sur un petit jeu de loto.

IMG_2612IMG_2614IMG_2616

Les Moyens pour leur part, pousuivent sur les formes géométriques: ils les ont "modelés", hier, en pâte à modeler et aujourd"hui, ils avaient des formes gommettes à trier et regouper par forme (carré, triangle, rond, rectangle)

IMG_2621