31 mars 2011

Pour travailler la discrimination visuelle, les MS ont joué la semaine dernière au jeu des bonbons : repérer le plus vite possible un bonbon portant les 3 couleurs affichées par les dés. Cette semaine, nous avons repris les règles du jeu et les enfants ont dû remplir une fiche en coloriant les bonbons selon les couleurs données par les dés, ou au contraire, en coloriant les dés correspondant au bonbon proposé. Graphisme et écriture des GS en images :   C'est un fait : nous n'avons jamais été aussi près (prêts?) de... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 17:25 - Commentaires [2] - Permalien [#]

29 mars 2011

"châteaux russes"

Voici nos châteaux russes, qui s'inspirent des célèbres églises russes orthodoxes.   Et puis tous ces travaux colorés qui s'accumulent, il serait dommage que vous ne les voyiez pas "en vrai" ! C'est pourquoi je vous propose, vendredi matin, exceptionnellement, de déposer vos enfants à l'accueil, non pas dans la cour, mais dans la classe... Il y aura les deux étages à monter biensûr, mais les enfants seront fiers de vous présenter leurs travaux !  
Posté par classe 9 à 18:39 - Commentaires [2] - Permalien [#]
28 mars 2011

Avant tout, signalons ici l'arrivée d'une nouvelle élève de GS parmi nous, aujourd'hui : Taline. Elle a été très bien accueillie par les enfants de la classe, ravie d'avoir une nouvelle camarade ! Et c'est tout naturellement qu'elle a intégré le groupe rouge ce matin pour participer à l'atelier dirigé de phonologie. Cette semaine encore, nous travaillerons sur le son final des mots, avec le jeu "l'atelier des syllabes", suivi d'une petite fiche évaluative... Un autre groupe a repris le robot de la semaine dernière et a tenté... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 21:37 - Commentaires [1] - Permalien [#]
25 mars 2011

défilé

Et voici, en avant-première, le défilé de nos matriochkas :                
Posté par classe 9 à 18:27 - Commentaires [1] - Permalien [#]
24 mars 2011

WANTED...

...Baba Yaga, la terrible ogresse des contes russes. Suite à une leçon de langage sur le portrait "de profil" de la monstrueuse Baba Yaga, nous avons joué avec les pinceaux pour reproduire les caractéristiques du personnage : une vieille femme laide, ridée, le teint verdâtre, le nez crochu, le menton pointu et des dents aiguisées... Terrifiant !! PS: Je vous épargne "les trucs noirs sous les yeux comme t'as des fois, maîtresse"... (les cernes, donc !)
Posté par classe 9 à 18:41 - Commentaires [1] - Permalien [#]
22 mars 2011

langage autour du monde...

Ce matin, une mappemonde a fait le sujet de notre séance de langage. Qu'est-ce que cet objet, d'abord ? Que représentent les grandes étendues bleues, et le reste ? Quels noms portent les 5 continents ? Où se trouve le Japon ? (beaucoup de questions à ce sujet depuis vendredi...) et enfin, où se trouve la Russie ??  Par ailleurs, entraînement cette semaine, pour les GS, à l'écriture des lettres "p", "r", "s", "m", "o", "n"... On enchaîne les lettres et les mots...ça se complique... Puis, on illustre... Et les boucles,... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 18:53 - Commentaires [1] - Permalien [#]

21 mars 2011

PRINTEMPS

 Et pour fêter ça, Hugo avait apporté un beau bouquet de jonquilles qu'il avait cueillies ce week-end à la campagne... Merci Hugo ! Nous poursuivons cette semaine avec les exercices de mesure avec les réglettes. Il s'agit de "dessins au trait" à remplir avec des réglettes à la bonne taille. Les enfants évaluent la longueur des espaces à remplir, font des essais, comparent, ajustent... Avec le groupe d'atelier dirigé, je travaille en phonologie sur la syllabe finale des mots. Nous nous efforçons (et c'est duuur !)... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 18:26 - Commentaires [2] - Permalien [#]
18 mars 2011

Phonologie

Depuis la rentrée des vacances de février, nous travaillons, en phonologie, à partir de l'ouvrage "Syllabozoo". Les pages de ce livre représentent des animaux (chaque nom d'animal se composant de deux syllabes). Les pages sont scindées en deux parties et on peut les tourner, indépendamment les unes des autres. Ainsi, chaque moitié d'animal se retrouve avec la moitié d'un autre et les enfants s'amusent alors à trouver le nom de ces animaux imaginaires. Quelques exemples :     ... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 18:45 - Commentaires [1] - Permalien [#]
15 mars 2011

Le graphisme de la semaine en quelques photos. Chez les moyens :     Chez les GS :     En écriture, les enfants se sont entraînés à écrire le mot "Russie".    
Posté par classe 9 à 18:24 - Commentaires [1] - Permalien [#]
14 mars 2011

 Cette semaine, je poursuis, en atelier dirigé avec les GS, le travail débuté en amont sur la mesure, avec les matriochkas. Ce sont des petites buchettes en bois que les enfants vont manipuler lors de cette nouvelle séance sur les longueurs. Là-encore, nous ordonnons, nous comparons des objets (plus abstraits que les poupées) de tailles différentes. Nous exerçons notre regard également pour trouver des "équivalences" dans les tailles. Un autre groupe de GS travaille à isoler un mot dans une chaîne de mots. J'évalue le... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 18:32 - Commentaires [1] - Permalien [#]