activités "scientifiques"
Cette semaine, nous avons mis 4 de nos 5 sens à l'épreuve.
Grâce à la petite mise en scène organisée autour de l'histoire de la chenille, nous avions en classe une provision de fruits, à laquelle j'avais ajouté raisins et bananes.
LUNDI nous avons commencé par exercer notre vue :
Les enfants devaient reconnaître chacune des 7 variétés de fruits et les nommer(pomme, poire, prune, fraise, orange, raisin & banane).
Un petit groupe d'enfants a eu ensuite pour consigne de reconnaître ces fruits, les yeux bandés, en les touchant.
On a touché, soupesé, tâté, caressé : "c'est dur, c'est plus lourd, c'est rugueux, c'est lisse, c'est plus mou, y'a une queue..." Ce sont les termes qui ont servi à distinguer les fruits les uns des autres.
Le toucher était l'un des objectifs de cette séquence, le langage en était un autre : nous avons utilisé différents termes de description pour dissocier, comparer et identifier les fruits.
MARDI nous avons goûté les fruits de l'histoire.
Dégustation collective : les enfants ont mangé les fruits un par un. Ils ont décrit les saveurs (c'est sucré) et les textures (c'est mou, c'est dur, ça coule, y'a du jus...).
Puis, de nouveau, un groupe d'enfants est venu goûter, les yeux bandés, et reconnaître les fruits mystères.
JEUDI , l'odorat a été le fil conducteur de notre dernière séquence de la semaine sur les sens.
Nous avons senti les différents fruits écrasés dans des pots et tenté de les reconnaître à l'odeur.
Le dernier sens, l'ouïe, a été mis de côté cette fois-ci. Il sera mis à l'honneur une prochaine fois !
Et puis, comme vous avez pu le constater, votre enfant est rentré ce soir à la maison avec une poire.
En effet, notre école participe à l'opération "un fruit à la rentrée". C'est ainsi que, tous les jeudis, un fruit sera distribué aux enfants de l'école, qu'ils mangeront à l'école ou à la sortie.
Vous trouverez les grandes lignes du projet en cliquant sur le lien suivant :
http://agriculture.gouv.fr/un-fruit-pour-la-recre