Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
quoi de neuf dans la classe 9 ?
13 octobre 2011

activités "scientifiques"

Cette semaine, nous avons mis 4 de nos 5 sens à l'épreuve.

Grâce à la petite mise en scène organisée autour de l'histoire de la chenille, nous avions en classe une provision de fruits, à laquelle j'avais ajouté raisins et bananes.

IMG_7063

LUNDI nous avons commencé par exercer notre vue :

Les enfants devaient reconnaître chacune des 7 variétés de fruits et les nommer(pomme, poire, prune, fraise, orange, raisin & banane).

Un petit groupe d'enfants a eu ensuite pour consigne de reconnaître ces fruits, les yeux bandés, en les touchant.

IMG_7068

On a touché, soupesé, tâté, caressé : "c'est dur, c'est plus lourd, c'est rugueux, c'est lisse, c'est plus mou, y'a une queue..." Ce sont les termes qui ont servi à distinguer les fruits les uns des autres.

Le toucher était l'un des objectifs de cette séquence, le langage en était un autre : nous avons utilisé différents termes de description pour dissocier, comparer et identifier les fruits.

MARDI nous avons goûté les fruits de l'histoire.

Dégustation collective : les enfants ont mangé les fruits un par un. Ils ont décrit les saveurs (c'est sucré) et les textures (c'est mou, c'est dur, ça coule, y'a du jus...).

IMG_7084

Puis, de nouveau, un groupe d'enfants est venu goûter, les yeux bandés, et reconnaître les fruits mystères.

IMG_7086

 JEUDI , l'odorat a été le fil conducteur de notre dernière séquence de la semaine sur les sens.

Nous avons senti les différents fruits écrasés dans des pots et tenté de les reconnaître à l'odeur.

 IMG_7136

Le dernier sens, l'ouïe, a été mis de côté cette fois-ci. Il sera mis à l'honneur une prochaine fois !

 

Et puis, comme vous avez pu le constater, votre enfant est rentré ce soir à la maison avec une poire.

En effet, notre école participe à l'opération "un fruit à la rentrée". C'est ainsi que, tous les jeudis, un fruit sera distribué aux enfants de l'école, qu'ils mangeront à l'école ou à la sortie.

Vous trouverez les grandes lignes du projet en cliquant sur le lien suivant :

http://agriculture.gouv.fr/un-fruit-pour-la-recre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nous nous avions un verre de lait à la récré ! C'était bien aussi.<br /> Je me demande...avec vos activités "sensorielles", ne seriez-vous en train de leur offrir (sans surtout en avoir l'air) leur petite madeleine (de Proust )pour quand ils seront grands ? Joli cadeau que des souvenirs de classes qui enchantent...
quoi de neuf dans la classe 9 ?
Publicité
Archives
Publicité