Voici le nouvel album sur lequel nous travaillons.

Après avoir consacré la première période de l'année au repérage hebdomadaire, nous poursuivons notre exploration du temps.

Cette fois-ci, il ne s'agit plus du temps immédiat, du temps de la veille ou du lendemain. Nous nous lançons dans le temps jadis !

A travers ce livre, l'auteur invite ses lecteurs à se projeter dans le passé. Il imagine  une généalogie de pépés aussi fous les uns que les autres qui remontera jusqu’à la préhistoire.

Le texte est drôle et les illustrations sont vraiment rigolotes aussi.

Grâce à l'étude de cet album, je souhaiterais que les enfants prennent conscience de l'irréversibilité du temps qui passe : ce temps passé, ces époques illustrées (la préhistoire, le temps des Gaulois, les chevaliers...) sont révolues, ce temps ne reviendra pas.

Je souhaiterais aussi que nous entamions une réflexion sur "Comment c'était, avant, au temps de nos pépés ?" (Je sais, je sais, il n'y a pas beaucoup d'enfant de la classe qui appelle leur grand-père "pépé" mais je crois que tout le monde a saisi de qui nous parlions!)

 En quoi la vie d'avant ressemble à celle d'aujourd'hui et en quoi est-elle différente...

Voilà bien des choses sur lesquelles réfléchir dans les semaines à venir !

Nous travaillons le langage oral mais aussi la langue écrite. L'objectif de la semaine est de distinguer les deux écritures : l'écriture en MAJUSCULE et la scripte (minuscule).

IMG_7517