29 novembre 2011

le temps, suite

La frise chronologique facilite une vision globale et une prise de conscience du temps qui passe. C'est pourquoi nous avons réalisé en classe une frise hebdomadaire, mentionnant les "incontournables" de la semaine. C'est en la consultant régulièrement, lors des rituels de la date par exemple, que les enfants s'approprieront ce temps hebdomadaire et parviendront à situer concrètement les activités qui sont les leurs...      
Posté par classe 9 à 18:33 - Commentaires [1] - Permalien [#]

28 novembre 2011

construction du concept de "temps"

Il y a 15 jours, je vous présentais l'album qui allait servir de point de départ à notre plongée dans le passé. Le pépé de mon pépé (le livre!) racontait l'histoire d'une lignée de pépés au fil du temps. Ainsi, on remontait jusqu'à la Préhistoire. L'approche est humoristique, succinte.   Mon objectif était de présenter aux enfants des périodes du passé, d'évoquer la vie au temps des chevaliers, au temps des Gaulois, de la Préhistoire... Il s'agissait pour les élèves de remonter le temps, de prendre conscience des... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 18:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]
23 novembre 2011

Le loup qui voulait changer de couleur

En septembre, nous avons travaillé en classe sur l’album d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier : « Le loup qui voulait changer de couleur ».  Les enfants avaient pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette histoire et nous avons décidé d’en faire un film… Chacun a participé, selon son désir, à la réalisation du film : en y prêtant sa voix, en réalisant les décors ou encore en dessinant l’une des figures du personnage. Le film tardait à voir le jour, certains enfants s’en inquiétaient et puis ça y... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 20:10 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
21 novembre 2011

les chiffres en anglais

A la demande des enfants, voici le petit film reprenant la chanson que nous venons d'apprendre en classe : http://www.boowakwala.com/kids/boowakwala-world-fish-count.html  
Posté par classe 9 à 17:54 - Commentaires [1] - Permalien [#]
17 novembre 2011

en formes et en couleurs

Voici quelques-unes des productions plastiques réalisées ces dernières semaines : Ronds concentriques à la manière de Kandinski (gouache)...     Croisements aléatoires de formes, tracées à l'aide gabarits, colorées à l'encre et cernées à "la peinture chinoise", comme l'a appelée Hannah (l'encre de Chine, en fait).     Productions collectives à la manière de Vasarely (carrés découpés et gommettes) :   superposition de carrés (travail de la notion dessus/dessous) de 3 tailles différentes... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 18:38 - Commentaires [1] - Permalien [#]
15 novembre 2011

généalogie

Je rebondis sur le message posté hier (pépé et mémé constituent la troisième génération en amont, des enfants) pour vous présenter le jeu auquel nous jouerons tout au long de la semaine : le jeu des 7 familles.   Les enfants commencent par reconstituer les familles pour bien en mémoriser les 6 membres puis, par 2, jouent en suivant les règles classiques. La mise en route n'est pas évidente pour les novices...   Ce jeu est intéressant car il sollicite chez les enfants différentes compétences : 1) Je trie mes... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 18:28 - Commentaires [1] - Permalien [#]

14 novembre 2011

Le pépé de mon pépé

Voici le nouvel album sur lequel nous travaillons. Après avoir consacré la première période de l'année au repérage hebdomadaire, nous poursuivons notre exploration du temps. Cette fois-ci, il ne s'agit plus du temps immédiat, du temps de la veille ou du lendemain. Nous nous lançons dans le temps jadis ! A travers ce livre, l'auteur invite ses lecteurs à se projeter dans le passé. Il imagine  une généalogie de pépés aussi fous les uns que les autres qui remontera jusqu’à la préhistoire. Le texte est drôle et les... [Lire la suite]
10 novembre 2011

formes géométriques

Ces deux dernières semaines, nous nous sommes intéressés aux formes géométriques (carré, rond, triangle, rectangle). Dans un premier temps, nous les avons observées, nous les avons manipulées, nous les avons nommées et avons tenté de définir pour chacune d'elles ce qui les caractérisait, ce qui les différenciait. Nous avons joué au jeu du TAN GRAM : ce jeu se compose de 7 pièces qu'il faut assembler pour obtenir toutes sortes d'animaux, par exemple, ou bien une maison, ou un bateau, ou encore une fusée... Les enfants aiment,... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 18:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 novembre 2011

L'automne est là, cette fois-ci, c'est sûr !

Alors, nous avons fait un petit travail d'automne, en passant... Très facile certes, mais qui sollicite nos compétences en matière de repérage dans le temps : à mesure que le vent souffle, il reste de moins en moins de feuilles accrochées dans l'arbre ! Maurice Carême est là aussi pour le confirmer : c'est l'automne ! L'automne,au coin du bois,joue de l'harmonica.Quelle joie chez les feuilles!Elles valsent au brasDu vent qui les emporteOn dit qu'elles sont mortesMais personne n'y croit.L'automne ,au coin du boisJoue de... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 17:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 novembre 2011

phonologie

Depuis la rentrée des vacances de Toussaint, nous avons entamé un travail sur la segmentation des mots en syllabes. Avant les vacances, nous nous sommes entraînés à scander les prénoms de la classe. Puis nous nous sommes servis ensuite du matériel de classe qui nous entourait comme support langagier. Il s'agissait d'un travail mené collectivement. La semaine dernière, les enfants avaient des étiquettes à piocher et devaient, pour chaque chose représentée, faire coïncider le nombre de jetons correspondant au nombre de syllabes... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 17:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]