compote de pommes
Profitant de l'opération "un fruit à la récré", le fruit de la semaine, une pomme, en l'occurence, n'a pas été remis hier soir aux enfants mais a été l'ingrédient principal de la recette que nous avons réalisée en classe cette après-midi...
Dans l'album étudié dernièrement, notre roi participait à la fabrication d'une galette et cela avait été pour nous l'occasion de voir précisément qu'est-ce qu'est une recette de cuisine. Depuis, en séance de langage, j'ai présenté aux enfants un livre de recettes et nous avons tenté de déterminer quelles sont les caractéristiques communes à ces écrits (un titre, une illustration, une liste d'ingrédients, une liste d'ustensiles, un déroulement...)
Aujourd'hui, ce fut l'occasion de mettre tout ça en pratique.
HEUREUSEMENT, nous avions cette après-midi, la présence exceptionnelle de deux adultes supplémentaires : une ATSEM et un stagiaire. Ils m'ont été d'une aide précieuse et leur présence a permis à tous les enfants de participer...
J'ai présenté la recette aux enfants ce matin.
Nous l'avons décodée ensemble (exercice de lecture : prélèvement d'indices dans les mots et les illustrations) et explicité les termes qui posaient problème (éplucher, économe)(enrichissement lexical).
Nous avons également vu comment s'enchaînaient les différentes étapes (construction du concept de temps).
L'après-midi, nous nous sommes mis à l'action :
"trop bon", "délicieux", "succulent" même !!!
La petite langue tirée montre combien certains s'en sont délectés !