L'IMAGIER
L’année dernière, dans le cadre du projet d’école, toutes les classes avaient travaillé sur des contes et réalisé « la maison d’une histoire »…
Cette année, un projet commun a également vu le jour dans toutes les sections : chaque classe a, en effet, réalisé un IMAGIER.
Le principal objectif du projet reposait sur l’enrichissement du vocabulaire.
J’ai donc posé aux élèves la problématique suivante :
« Nous avons beaucoup étudié les abeilles. Comment se souvenir des mots appris lorsque nous nous lancerons dans un autre travail ? »
C’est ainsi que leur réflexion, nourrie des lectures faites en classe, s’est tournée vers la constitution d’un imagier qui synthétiserait une partie du lexique étudié.
Le projet visait également d’autres objectifs :
→ Comprendre les fonctions de l’écrit en fabriquant un livre.
→ Reconnaître l’organisation d’une page.
→ Prendre conscience de la correspondance entre l’oral et l’écrit.
→ Illustrer des mots sur le mode de vie des abeilles.
→ Légender ses dessins (écrire en écriture cursive).
Voici le résultat :