Parmi les objectifs à atteindre en numération en fin de grande section, figure celui-ci :

l'enfant devra mémoriser la suite des nombres au moins jusqu'à 30.

Si la plupart des enfants savent réciter la suite des nombres jusqu'à 30 en fin d'année, tous les enfants ne savent pas reconnaître leur écriture chiffrée et peuvent rencontrer des difficultés à se repérer sur la bande des nombres, à désigner un nombre dicté,etc...

Voilà pourquoi j'ai décidé cette année d'inscrire cette compétence dans un travail quotidien, tout comme le rituel de la date ou le comptage des présents le matin.

Pour ce faire, je travaille à partir d'un ouvrage, Manipuler la chaîne numérique au quotidien, de Séverine Fix.

L'activité ne dure pas plus de 5 minutes et se construit autour de petites comptines qui vont placer les élèves en situation d'apprentissage, chaque séance visant un objectif bien précis.

Durant cette période, par exemple, nous nous entraînons à "trouver le nombre qui vient après", à "continuer la chaîne numérique" lorsque celle-ci a été interrompue, à "réciter la chaîne numérique jusqu'à un nombre donné", à "réciter la chaîne numérique en suivant un rythme binaire".

Ces situations ludiques sont très motivantes pour les enfants et leur brièveté font qu'ils ne s'en lassent pas...

 

La semaine dernière, les enfants ont élaboré, seuls, une chaîne numérique au tableau et la mise en couleur de certains nombres a suscité des échanges intéressants concernant le fonctionnement de notre système numérique...

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Application individuelle cette semaine...

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Et puis, pour finir, parce qu'on aime bien se détendre aussi !!

Nous avons apprécié les biscuits que Mathis nous avait rapporté de son week-end londonien...

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MERCI MATHIS !