C'est encore un livre sur le thème de l'hiver et du froid qui alimente nos séances de langage et qui constitue le point de départ de nos exercices de lecture...

Cette histoire, tirée d'un conte russe, raconte le périple d'un homme parti chercher du bois, et comment, à deux reprises, il va échapper à l'attaque d'une meute de loups.

Les enfants ont tenté, avant toute lecture, d'émettre quelques hypothèses quant au contenu de l'album. Dans un premier temps, tous ont cru que je leur ressortais une énième version du petit chaperon rouge (loup caché derrière un arbre, et personnage portant un capuchon). Mais en y regardant de plus près, ils ont aperçu la moustache et la couleur de la cape ne coïncidait pas avec le conte traditionnel...

Bref, à l'issu de ce riche échange, et après avoir écarté les fausses hypothèses, les enfants ont trouvé les grandes lignes de l'histoire, rien qu'en observant la 1ère et la 4ème de couverture...

Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps : Pierre, le héros, s'en sort vivant, et tout le monde se régale de soupe aux pois et lard fumé à la fin de l'histoire.

Ce matin, j'ai écrit les mots suivants au tableau et proposé aux enfants de chercher des indices dans ces mots pour pouvoir les "déchiffrer".

IMG_2198

Ils ont opposé les mots avec article aux mots sans article, ont repéré les mots avec majuscule, puis nous avons établi des correspondances (la "marmite" commence comme "maman" que nous sommes en train d'apprendre à écrire, par exemple.)

Et voici l'exercice individuel qui donne suite au travail collectif :

 

IMG_2197