Nous avons repris la comptine sur les lapins, apprise la semaine dernière.

Le problème, cette semaine, consiste à décomposer le nombre 5.

Cette fois-ci, terrier et jardin sont matérialisés par deux boîtes différentes. J'explique aux enfants que certains lapins, fatigués, dorment dans le terrier, pendant que les autres, en pleine forme, jouent dans le jardin...Les lapins sont toujours au nombre de 5.

Dans un premier temps, le terrier est fermé, les enfants ne voient que les lapins du jardin. A eux de calculer combien de lapins sont restés couchés dans le terrier.

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Les salades vides les aident dans leur démarche... On valide les propositions en ouvrant le couvercle du terrier. Les enfants explicitent leur procédure : ils se sont aidés des salades vides, ils se sont aidés de leur main pour surcompter jusqu'à 5, ils ont mémorisé les différents compléments à 5.

Pour complexifier la tâche, on échange le procédé : on cache le jardin et on laisse le terrier ouvert :

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Sans l'aide des 5 salades, l'exercice est plus ardu... Bien entendu, on varie les combinaisons et ainsi, les enfants s'entraînent à rechercher tous les compléments à 5.

Et on verbalise chaque situation :

1 et 4, ça fait 5

2 et 3, ça fait 5

3 et 2, ça fait 5

4 et 1, ça fait 5

5 et 0, ça fait 5

0 et 5, ça fait 5