On continue cette semaine, en effet, la recherche de solutions à des situations-problèmes, en petits groupes...

C'est dur d'apprendre à chercher, de ne pas être guidé par une consigne précise, d'apprendre à collaborer, à écouter les arguments de son équipier, d'écrire une réponse et d'expliquer ensuite son raisonnement à la maîtresse (qui fait toujours comme si elle ne comprenait rien du tout...)

Puisque c'est bientôt Noël, on est dans le thème :

Voici des pièces de Tan Gram. J'ai construit un sapin modèle bleu. Quelles sont les pièces que j'ai utilisées ?

Regardez maintenant le tas de pièces vertes. A votre avis, combien de sapins, identiques au modèle bleu,  puis-je construire avec toutes ces pièces ?

Très vite, les enfants proposent un nombre de sapins, au hasard... Puis ils tentent de construire leur réflexion : un enfant a proposé de réaliser 4 sapins parce qu'il y a 4 grands triangles. Tout de suite, une autre élève est intervenue pour dire que ça n'était pas possible puisqu'il n'y avait que 3 troncs d'arbres (carrés).

Ils en ont conclu qu'il fallait "construire" les sapins pour vérifier leurs hypoyhèses...

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Au final, ils ont construit 3 sapins et il restait 2 pièces inutilisées.

 

Les enfants ont été répartis ensuite en équipes pour tenter de résoudre un problème semblable, mais il leur a fallu trouver d'autres stratégies car on ne pouvait pas déplacer les pièces. Certains ont entouré, d'autres numéroté, d'autres colorié...

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