on compare...
Cette semaine, nous nous entraînons à trouver des stratégies pour comparer des collections d'objets...
Par groupes, les enfants reçoivent 4 boîtes contenant des objets différents. La question est : quelle est la boîte qui contient le plus d'objets ?
Devant la multitude d'avis différents, nous convenons ensemble qu'il s'agit de se mettre d'accord. Un enfant propose de dénombrer le contenu de chaque boîte. Mais comme il s'agit de collections importantes, on écrit les résultats.
Seulement, comparer des nombres supérieurs à 10, c'est compliqué ! Un enfant propose alors de s'aider de la bande numérique, mais là encore, c'est difficile...
Finalement, nous procédons autrement et je propose aux enfants de réaliser des "chemins" d'objets afin de déterminer quelle sera la file la plus longue (correspondance terme à terme)...
A présent, tout le monde s'accorde sur le résultat !
Nous verbalisons tout au long de la séance les comparaisons entre les collections et les enfants utilisent les termes "plus que", "moins que", "le plus", "le moins"...