Au retour des vacances de printemps, nous nous sommes relancés dans les plantations.

Nous avons mené diverses expériences consistant à tenter de faire germer des graines de haricot, sans lumière (dans le placard), sans terre ou sans eau.

sans terre sans eau

 graine sans lumière

Les semaines ont passé. Et force a été de constater que la graine du placard a poussé mais feuilles et tige étaient tout blancs, la graine sans terre a pourri peu à peu dans son fond d'eau et rien ne s'est produit dans le pot de la graine sans eau.

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Parallèlement, nous avons fait pousser une graine, comme nous l'avions fait auparavant, avec eau, terre et lumière. Elle a germé et s'est développée "normalement".

Nous avons alors tenté de reconstituer les différentes étapes de la croissance de la graine de haricot.

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Puis nous avons repris le cahier de plantations pour y consigner les résultats de nos expériences :

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Ce matin, après ce gros travail de synthèse, un enfant a dit : "pas vrai, maîtresse, que c'était du travail de CP ?"

Certes, certes mais nous y sommes presque !