08 décembre 2011

les couleurs de Noël

Cette année, toute l'école s'habille en rose, orange, violet et doré pour NOËL...Et voici à peu près ce que ça donne, dans le hall...   Et puis même si, à l'approche de Noël, les esprits s'agitent, papillonnent et commencent à montrer des signes de fatigue, les journées restent encore studieuses : cette semaine, les enfants travaillent sur la reconnaissance du mot "sapin" en lettres cursives, sur la comparaison de quantités, et sur la mise en ordre d'images séquentielles (structuration du temps: l'enchaînement des... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 19:08 - Commentaires [1] - Permalien [#]

05 décembre 2011

loup

Aujourd'hui, grâce à Hannah, le loup était de retour parmi nous !
Posté par classe 9 à 21:41 - Commentaires [1] - Permalien [#]
02 décembre 2011

les lapins dans le jardin

Ces deux dernières semaines, en petits groupes, nous avons travaillé sur la décomposition du nombre 5. Nous nous sommes servis, comme supports, de ces 5 petits lapins que nous avons d'abord largement manipulés, à l'aide d'une petite comptine qui les faisait apparaître tour à tour : Nous avons ensuite essayé de représenter le nombre 5, d'une manière plus abstraite qu'avec les marionnettes. Nous avons donc rangé nos lapins dans leurs "terriers" physiques, pour commencer, puis nous avons remplacé les lapins par des jetons puis par... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 18:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 décembre 2011

ribambelle

Ce matin, en entrant en classe, nous avons assisté à une invasion de Pères Noël, venus du monde entier...Ils étaient 25, exactement. Ce soir, Naoto est reparti avec le numéro 1. Et ce sera ainsi tous les soirs : chaque Père Noël raccompagnera un enfant à la maison...    
Posté par classe 9 à 18:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 novembre 2011

le temps, suite

La frise chronologique facilite une vision globale et une prise de conscience du temps qui passe. C'est pourquoi nous avons réalisé en classe une frise hebdomadaire, mentionnant les "incontournables" de la semaine. C'est en la consultant régulièrement, lors des rituels de la date par exemple, que les enfants s'approprieront ce temps hebdomadaire et parviendront à situer concrètement les activités qui sont les leurs...      
Posté par classe 9 à 18:33 - Commentaires [1] - Permalien [#]
28 novembre 2011

construction du concept de "temps"

Il y a 15 jours, je vous présentais l'album qui allait servir de point de départ à notre plongée dans le passé. Le pépé de mon pépé (le livre!) racontait l'histoire d'une lignée de pépés au fil du temps. Ainsi, on remontait jusqu'à la Préhistoire. L'approche est humoristique, succinte.   Mon objectif était de présenter aux enfants des périodes du passé, d'évoquer la vie au temps des chevaliers, au temps des Gaulois, de la Préhistoire... Il s'agissait pour les élèves de remonter le temps, de prendre conscience des... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 18:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]

23 novembre 2011

Le loup qui voulait changer de couleur

En septembre, nous avons travaillé en classe sur l’album d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier : « Le loup qui voulait changer de couleur ».  Les enfants avaient pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette histoire et nous avons décidé d’en faire un film… Chacun a participé, selon son désir, à la réalisation du film : en y prêtant sa voix, en réalisant les décors ou encore en dessinant l’une des figures du personnage. Le film tardait à voir le jour, certains enfants s’en inquiétaient et puis ça y... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 20:10 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
21 novembre 2011

les chiffres en anglais

A la demande des enfants, voici le petit film reprenant la chanson que nous venons d'apprendre en classe : http://www.boowakwala.com/kids/boowakwala-world-fish-count.html  
Posté par classe 9 à 17:54 - Commentaires [1] - Permalien [#]
17 novembre 2011

en formes et en couleurs

Voici quelques-unes des productions plastiques réalisées ces dernières semaines : Ronds concentriques à la manière de Kandinski (gouache)...     Croisements aléatoires de formes, tracées à l'aide gabarits, colorées à l'encre et cernées à "la peinture chinoise", comme l'a appelée Hannah (l'encre de Chine, en fait).     Productions collectives à la manière de Vasarely (carrés découpés et gommettes) :   superposition de carrés (travail de la notion dessus/dessous) de 3 tailles différentes... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 18:38 - Commentaires [1] - Permalien [#]
15 novembre 2011

généalogie

Je rebondis sur le message posté hier (pépé et mémé constituent la troisième génération en amont, des enfants) pour vous présenter le jeu auquel nous jouerons tout au long de la semaine : le jeu des 7 familles.   Les enfants commencent par reconstituer les familles pour bien en mémoriser les 6 membres puis, par 2, jouent en suivant les règles classiques. La mise en route n'est pas évidente pour les novices...   Ce jeu est intéressant car il sollicite chez les enfants différentes compétences : 1) Je trie mes... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 18:28 - Commentaires [1] - Permalien [#]