10 octobre 2011

La pomme et l'escargot

Nous avons appris cette chanson de Pierre Chêne en classe : http://www.deezer.com/fr/music/pierre-chene/l-oiseau-et-la-bulle-47056  Cliquez sur la chanson n° 5 pour l'écouter... Voici les paroles pour ceux qui souhaiteraient chanter de concert avec leur enfant : La pomme et l'escargot Il y avait une pomme  A la cime d'un pommier ;  Un grand coup de vent d'automne  La fit tomber sur le pré !   Pomme, pomme,  T'es-tu fait mal ?  J'ai le menton en marmelade  Le nez fendu  Et l'oeil poché... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 20:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 octobre 2011

des araignées dans une purée de pois...

   
Posté par classe 9 à 18:02 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
06 octobre 2011

la lettre, le mot

Les albums étudiés en classe sont également des supports d'activités portant sur l'écrit. Nous avons travaillé sur la lettre : il s'agissait pour les enfants de nommer puis d'ordonner les lettres du mot "loup". ...et sur le mot : prendre des indices dans un mot (taille du mot, nombre de lettres, initiale) pour l'associer à une illustration.            
Posté par classe 9 à 18:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
05 octobre 2011

activités numériques

Depuis la rentrée, nous travaillons sur les différentes représentations du nombre (dé, doigt, constellation, écriture chiffrée) de 1 à 6. Je propose aux enfants différentes situations dans lesquelles ils vont dénombrer des collections, leur associer une écriture chiffrée, jouer à des jeux de dés et reconnaître spontanément une constellation... Jeu de l'éléphant : Je lance mon dé et pose le nombre de jetons correspondants. Le gagnant est celui qui a rempli son éléphant le premier. Les boites à compter : Je remplis mes boîtes en... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 10:42 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
03 octobre 2011

Les jours de la semaine

Parmi les compétences attendues en fin de Grande Section figure la connaissance du nom des jours de la semaine. Celle-ci implique : 1) connaître leurs noms 2) savoir les reconnaître par écrit 3) avoir des repères dans la semaine. Par exemple : les jours d'école, les jours de repos, les jours où l'on pratique une activité, seul(e), en famille ou à l'école... Si un grand nombre d'enfants maîtrisent la "comptine des jours" en arrivant en GS (càd énumérer les 7 jours à la suite), ils ont souvent bien plus de mal à... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 18:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 septembre 2011

Le loup qui voulait changer de couleur

C'est l'album sur lequel nous avons travaillé ces deux dernières semaines. Je reviendrai en début de semaine prochaine sur les raisons qui ont motivé le choix de cette lecture. En attendant, je vous laisse admirer quelques uns des magnifiques loups dessinés par les enfants...   BON WEEK-END !  
Posté par classe 9 à 19:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 septembre 2011

graphisme

En début d'année, en grande section, les enfants reprennent tous les tracés "simples" dans les activités graphiques. Nous travaillons donc sur les traits (verticaux, horizontaux, obliques, rayonnants...) Ces exercices ont pour but de s'entraîner à maîtriser la trajectoire de ses tracés, à contrôler la longueur de ses traits, à devenir de plus en plus précis dans ses traces graphiques.  
Posté par classe 9 à 19:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 septembre 2011

1ère chanson anglaise

...et nous commençons par du classique : Head and shoulders Vous pouvez écouter l'air et accompagner votre enfant en cliquant sur le lien suivant : http://www.iletaitunehistoire.com/genres/anglais/lire/head-and-shoulders-biblidcha_027     Et puis je m'adresse à présent aux parents qui, lors de la réunion d'information début septembre, m'avaient proposé de faire des photocopies couleur pour la classe : vous serait-il possible de me communiquer votre adresse mail, soit en laissant un commentaire à la fin de cet article,... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 11:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
26 septembre 2011

initiales

Depuis la rentrée, le prénom des enfants de la classe a servi de support à de nombreuses activités. Les enfants ont, dans un premier temps, recherché leur prénom dans les deux écritures, scripte et cursive. Ils ont ensuite identifié l'initiale de leur prénom et nous avons opéré un "classement des prénoms de la classe par l'initiale". Les enfants ont ensuite fait quelques petits exercices d'entraînement. Pour finir, ils ont réalisé leur initiale en petits carrés multicolores.      
Posté par classe 9 à 18:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 septembre 2011

en salle de motricité...

...les enfants expérimentent beaucoup de choses avec le corps, qui les aideront à installer leurs repères dans l'espace. La première semaine, lors d'une séance de motricité, les enfants ont investi le préau en répondant à des consignes du type : "Placez-vous sous un banc."; "Placez-vous entre deux cerceaux."; " Placez-vous devant les tapis." etc... Quelques jours plus tard, nous sommes revenus sur les différentes consignes données lors de cette séance et les enfants les ont  matérialisées avec du petit matériel :... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 19:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]