04 octobre 2010

Nous poursuivons, cette semaine, notre activité "Mathoeufs". Il va s'agir pour chacun des groupes d'habiller 4 mathoeufs, en suivant le code défini sur la fiche (merci à la maman de Valentine!). Après validation, je vais demander à chacun d'ajouter 2 mathoeufs à sa collection, qui seront différents des 4 personnages initiaux. Les moyens ont eux-aussi manipulé les Mathoeufs aujourd'hui. ... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 21:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 octobre 2010

TRAITS

Cette semaine, nous avons également travaillé sur les lignes ouvertes/fermées, espaces ouverts/fermés. En motricité, d'abord, dans le préau. Puis au coin regroupement où nous avons construit des enclos, ouverts ou fermés, selon les animaux. Les moyens ont ensuite organisé des barrières ouvertes ou fermées en pâte à modeler. Et pour finir, nous sommes passés à la schématisation...
Posté par classe 9 à 18:39 - Commentaires [4] - Permalien [#]
28 septembre 2010

bienvenue, les mathoeufs !

Et oui, cette semaine, en classe, nous accueillons de nouveaux petits personnages... Des espèces de "monsieur patate" pour ceux qui connaissent, mais dont la fonction est didactique et pas seulement ludique ! Nos personnages sont des oeufs , à orner de cheveux, de noeud papillon, de pantalon et de chaussures. Pour l'instant, chaque groupe, cette semaine, manipulera librement le matériel (motricité fine) et présentera aux élèves de son groupe l'un des ses mathoeufs (ex de langage descriptif). Les autres établiront alors... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 18:48 - Commentaires [5] - Permalien [#]
24 septembre 2010

baa baa black sheep

Pour écouter la première chanson anglaise apprise en classe, et éventuellement accompagner votre enfant, cliquez sur le lien suivant : http://www.anglaisfacile.com/free/contines/baa-baa-black-sheep.php Nous avons fait cet après-midi un jeu collectif dans le préau. Un groupe d'enfants devait traverser "le champ des ogres" pour aller ramasser des pommes dans un pré et les ramener ensuite dans leur jardin... L'objectif était de ne pas se faire croquer par les ogres et de ramener le plus de pommes possible... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 18:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
22 septembre 2010

escargots de Bourgogne...

Nous avons commencé la lecture du petit ogre qui voulait aller à l'école. Nous avons tenté de trouver la signification de plusieurs mots qui sont venus interrompre le déroulement de la lecture : GEMIR, DEVORER, DECHIFFRER, EFFRAYER Puis, les Moyens ont fait du modelage. Il s'agissait pour eux de suivre les différentes étapes d'une fiche technique pour réaliser un escargot. Ils ont ensuite fait un tour de classe pour montrer leurs "gastéropodes" aux grands. En graphisme, ils se sont entraînés à... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 14:33 - Commentaires [1] - Permalien [#]
20 septembre 2010

Petite surprise du lundi matin, pour commencer la semaine dans la bonne humeur : c'est Thomas qui a apporté des chouquettes pour tous les enfants de la classe. En servant ses camarades, il n'a essuyé aucun refus, ses petits plaisirs sucrés ont été appréciés de tous ! Merci Thomas ! Ce matin, après la petite collation, nous avons observé la couverture du nouvel album, sur lequel nous allons travailler. Il s'agit encore d'une histoire de monstre qui va à l'école... Nous lirons son histoire dans les jours à venir... Pour... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 20:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

16 septembre 2010

La poésie et la chanson de la rentrée

C'EST LA RENTREE Vite, vite, il faut se presser, Le réveil a déjà sonné. Un peu raplapla, toilette comme ça, Petit déjeuner, très vite avalé. Cheveux en pétard, uin peu dans le brouillard. On file comme l'éclair, chaussette à l'envers. Vite, vite, il faut se presser, c'est la rentrée. Sylvie Poillevé JE METS DES COULEURS Paroles et musique : Anny et Jean-Marc VersiniExtrait du CD 445551 « Les chansons de la Marmotte – Vol. 2 Je mets des couleurs »RefrainJe mets des couleursSur mon papier... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 18:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
14 septembre 2010

1, 2, 3, etc...

Depuis la semaine dernière, nous avons débuté quelques petites activités de numération. Pour les MS, il s'agit de dénombrer des collections de 1 à 3 éléments et de montrer avec ses doigts la quantité correspondante. Ainsi, nous avons construit des petites tours à 1, 2 ou 3 étages, nous avons repéré des collections d'objets dans la dinette de la classe, correspondant à une quantité souhaitée. Les GS ont procédé au tri d'un petit jeu de cartes : il leur fallait retrouver les... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 18:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]
13 septembre 2010

les traits verticaux

En graphisme, Moyens et Grands travaillent sur les traits verticaux. Pour les GS, il s'agit de réviser le sens du tracé (de haut en bas) et d'affiner la précision de son geste, d'interrompre son tracé en cours, le reprendre... Les Moyens ont tracé un fond de bandes verticales, à la gouache. Après séchage, ils ont découpé le quadrillage que j'avais tracé au dos de la peinture. Puis ils ont collé les pièces sur un fond bleu. J'ai pu ainsi évaluer leurs capacités en matière de découpage et collage... ... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 17:48 - Commentaires [2] - Permalien [#]
09 septembre 2010

LES PRENOMS

En début d'année, les prénoms des élèves donnent lieu à toutes sortes d'activités de lecture : on apprend d'abord à le reconnaître, à reconnaître celui d'autres enfants, à nommer son initiale, à comparer la taille de son prénom à celui des autres élèves, à dénombrer les syllabes... En arts plastiques, nous l'avons utilisé encore pour nos productions : - Les GRANDS se sont inspirés d'un tableau de Paul Klee : ils devaient écrire les lettres de leur prénom en capitales, chaque lettre devant toucher la précédente. La consigne... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 18:43 - Commentaires [1] - Permalien [#]