Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
quoi de neuf dans la classe 9 ?
29 novembre 2011

le temps, suite

le temps, suite
La frise chronologique facilite une vision globale et une prise de conscience du temps qui passe. C'est pourquoi nous avons réalisé en classe une frise hebdomadaire, mentionnant les "incontournables" de la semaine. C'est en la consultant régulièrement,...
Publicité
Publicité
28 novembre 2011

construction du concept de "temps"

construction du concept de "temps"
Il y a 15 jours, je vous présentais l'album qui allait servir de point de départ à notre plongée dans le passé. Le pépé de mon pépé (le livre!) racontait l'histoire d'une lignée de pépés au fil du temps. Ainsi, on remontait jusqu'à la Préhistoire. L'approche...
23 novembre 2011

Le loup qui voulait changer de couleur

En septembre, nous avons travaillé en classe sur l’album d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier : « Le loup qui voulait changer de couleur ». Les enfants avaient pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette histoire et nous avons décidé d’en faire...
21 novembre 2011

les chiffres en anglais

les chiffres en anglais
A la demande des enfants, voici le petit film reprenant la chanson que nous venons d'apprendre en classe : http://www.boowakwala.com/kids/boowakwala-world-fish-count.html
17 novembre 2011

en formes et en couleurs

en formes et en couleurs
Voici quelques-unes des productions plastiques réalisées ces dernières semaines : Ronds concentriques à la manière de Kandinski (gouache)... Croisements aléatoires de formes, tracées à l'aide gabarits, colorées à l'encre et cernées à "la peinture chinoise",...
Publicité
Publicité
15 novembre 2011

généalogie

généalogie
Je rebondis sur le message posté hier (pépé et mémé constituent la troisième génération en amont, des enfants) pour vous présenter le jeu auquel nous jouerons tout au long de la semaine : le jeu des 7 familles. Les enfants commencent par reconstituer...
14 novembre 2011

Le pépé de mon pépé

Le pépé de mon pépé
Voici le nouvel album sur lequel nous travaillons. Après avoir consacré la première période de l'année au repérage hebdomadaire, nous poursuivons notre exploration du temps. Cette fois-ci, il ne s'agit plus du temps immédiat, du temps de la veille ou...
10 novembre 2011

formes géométriques

formes géométriques
Ces deux dernières semaines, nous nous sommes intéressés aux formes géométriques (carré, rond, triangle, rectangle). Dans un premier temps, nous les avons observées, nous les avons manipulées, nous les avons nommées et avons tenté de définir pour chacune...
8 novembre 2011

L'automne est là, cette fois-ci, c'est sûr !

L'automne est là, cette fois-ci, c'est sûr !
Alors, nous avons fait un petit travail d'automne, en passant... Très facile certes, mais qui sollicite nos compétences en matière de repérage dans le temps : à mesure que le vent souffle, il reste de moins en moins de feuilles accrochées dans l'arbre...
7 novembre 2011

phonologie

phonologie
Depuis la rentrée des vacances de Toussaint, nous avons entamé un travail sur la segmentation des mots en syllabes. Avant les vacances, nous nous sommes entraînés à scander les prénoms de la classe. Puis nous nous sommes servis ensuite du matériel de...
Publicité
Publicité
quoi de neuf dans la classe 9 ?
Publicité
Archives
Publicité