L'un des objectifs de l'école maternelle est de familiariser les enfants avec le patrimoine littéraire. C'est pourquoi la lecture des contes traditionnels mais aussi l'exploration de la richesse de la littérature de jeunesse prennent une place très importante dans le travail réalisé en classe.

Notre projet d'école, axé sur le langage oral et écrit, donne également une large part à la découverte et à l'appropriation par les élèves de nouvelles histoires.

Aussi, au fil des mois, l'équipe enseignante a-t-elle décidé de mettre en place une exposition qui viendrait illustrer le travail de l'année.

"L'habitat dans les contes" fut le thème choisi. Voici les albums qui ont inspiré les classes pour la construction de leur maison.

Les élèves de la PS1 ont travaillé à partir de l'album Chhhhhhht ! et ont construit l'immense château du géant.

IMG_5670

Les élèves de PS2 et MS5 ont choisi le thème des indiens et les Moyens se sont inspirés notament des tipis de l'histoire "feuille qui danse".

IMG_5660

Les élèves de la PS3 ont construit les maisons des 3 petits cochons.La MS6, quant à elle, a bâti la maison d'Hansel et Gretel. La GS8 a réalisé la maison en sel et la maison en terre de l'album les deux maisons

 

IMG_5657

Les élèves de la MS4 se sont lancés dans la construction du château des trois Brigands.

IMG_5663

C'est la Raiponce des frère Grimm qui a incité les élèves de la GS7 à la construction de la tour.

IMG_5665

Et c'est biensûr Baba Yaga, l'héroîne de notre classe, qui est à l'origine de l'isba en rondins de bois sur pattes de poules...

couv_albumIMG_5668