Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
quoi de neuf dans la classe 9 ?
16 mai 2011

Si les messages se raréfient ces derniers temps,

Si les messages se raréfient ces derniers temps, ce n'est pas que l'activité diminue (pas déjà!) mais seulement, certaines choses doivent rester dans l'ombre !

Mais sûrement pas celle-ci : une gentille attention pour moi, ce matin !

IMG_5088

Aujourd'hui, en motricité, les enfants ont évolué sur un petit parcours dans le préau.

Je leur ai demandé de verbaliser chacune des actions entreprises pour franchir les différents obstacles. Puis je leur ai proposé le problème suivant : un enfant imaginaire nous attend dans la classe. Comment lui faire comprendre le parcours réalisé...?

Les différentes propositions :

- monter tous les éléments du parcours dans la classe. Nous avons alors soulevé les problèmes de poids, de danger dans les escaliers et de manque de place dans la classe.

- prendre en photo le parcours et lui montrer ensuite.

- dessiner et expliquer le parcours...

 

Les idées étaient bonnes mais ce n'était pas mon projet pour l'après-midi. De retour en classe, nous avons reconstitué le parcours avec les éléments d'une maquette.

C'était le premier pas vers l'abstraction.(première étape de reconstitution de la réalité, en absence de repères visuels).

Viendra ensuite la représentation par le dessin, la semaine prochaine, à partir du même parcours.

IMG_5091IMG_5097

 Et puis nous avons besoin à nouveau de rouleaux d'essuie-tout...en grande quantité. Mes prévisions se sont avérées bien médiocres...Le projet est au point mort !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Contente de vous retrouver ! Sans doute est-il sage de se faire désirer, histoire d'évaluer son importance à la mesure du manque éprouvé ?( Que voilà une bien belle phrase, une vraie citation) ! Alors donc ça va ?<br /> On aimerait refaire ce parcours à embûches d'après.... l'intégration des explications ! mr
quoi de neuf dans la classe 9 ?
Publicité
Archives
Publicité