14 novembre 2011

Le pépé de mon pépé

Voici le nouvel album sur lequel nous travaillons. Après avoir consacré la première période de l'année au repérage hebdomadaire, nous poursuivons notre exploration du temps. Cette fois-ci, il ne s'agit plus du temps immédiat, du temps de la veille ou du lendemain. Nous nous lançons dans le temps jadis ! A travers ce livre, l'auteur invite ses lecteurs à se projeter dans le passé. Il imagine  une généalogie de pépés aussi fous les uns que les autres qui remontera jusqu’à la préhistoire. Le texte est drôle et les... [Lire la suite]

10 novembre 2011

formes géométriques

Ces deux dernières semaines, nous nous sommes intéressés aux formes géométriques (carré, rond, triangle, rectangle). Dans un premier temps, nous les avons observées, nous les avons manipulées, nous les avons nommées et avons tenté de définir pour chacune d'elles ce qui les caractérisait, ce qui les différenciait. Nous avons joué au jeu du TAN GRAM : ce jeu se compose de 7 pièces qu'il faut assembler pour obtenir toutes sortes d'animaux, par exemple, ou bien une maison, ou un bateau, ou encore une fusée... Les enfants aiment,... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 18:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 novembre 2011

L'automne est là, cette fois-ci, c'est sûr !

Alors, nous avons fait un petit travail d'automne, en passant... Très facile certes, mais qui sollicite nos compétences en matière de repérage dans le temps : à mesure que le vent souffle, il reste de moins en moins de feuilles accrochées dans l'arbre ! Maurice Carême est là aussi pour le confirmer : c'est l'automne ! L'automne,au coin du bois,joue de l'harmonica.Quelle joie chez les feuilles!Elles valsent au brasDu vent qui les emporteOn dit qu'elles sont mortesMais personne n'y croit.L'automne ,au coin du boisJoue de... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 17:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 novembre 2011

phonologie

Depuis la rentrée des vacances de Toussaint, nous avons entamé un travail sur la segmentation des mots en syllabes. Avant les vacances, nous nous sommes entraînés à scander les prénoms de la classe. Puis nous nous sommes servis ensuite du matériel de classe qui nous entourait comme support langagier. Il s'agissait d'un travail mené collectivement. La semaine dernière, les enfants avaient des étiquettes à piocher et devaient, pour chaque chose représentée, faire coïncider le nombre de jetons correspondant au nombre de syllabes... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 17:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 octobre 2011

en son et en images...

...la chenille de Eric Carle, racontée par les élèves de la classe, aux autres classes de l'école.          BONNES VACANCES !    
Posté par classe 9 à 09:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 octobre 2011

Le goût, suite...

Nous poursuivons notre exploration du goût, toujours grâce à notre chenille, qui en plus des 5 variétés de fruits évoquées précédemment, fait une orgie juste avant de se réfugier dans son cocon. Profitant de la semaine du goût, nous avons goûté quelques-uns des aliments croqués par notre chenille, pour identifier les deux principales saveurs : le SUCRE et le SALE.            
Posté par classe 9 à 14:41 - Commentaires [1] - Permalien [#]

17 octobre 2011

notre livre de la chenille

Peut-être y-a-t-il eu des fuites, les enfants en ont peut-être parlé à la maison... Toute la semaine dernière a été consacrée à la réalisation d'un petit livre, s'inspirant de l'album d'Eric Carle. Ainsi est né : notre album de la petite chenille qui fait des trous ! Ce projet s'appuyait avant tout sur le projet d'école, dont l'une des finalités est de familiariser les enfants aux supports de l'écrit. Mon objectif, pour les enfants, était de raconter une histoire à partir d'un support que l'on a réalisé soi-même. Cette histoire,... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 18:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
14 octobre 2011

bataille de chenilles

Cette semaine, dans la continuité de nos "activités numériques" (reconnaissance des nombres de 1 à 5, constitution de collections de 5 éléments, comparaison des nombres de 1 à 5...), nous avons joué au jeu de "la bataille des chenilles". Le principe du jeu est identique à celui d'une bataille classique : les enfants ont joué par deux. Chaque joueur déposait devant lui une carte. Le joueur qui détenait la carte la plus forte remportait le pli. En cas d'égalité, on procédait à la "bataille" : une carte à l'envers puis nouvelle... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 17:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 octobre 2011

activités "scientifiques"

Cette semaine, nous avons mis 4 de nos 5 sens à l'épreuve. Grâce à la petite mise en scène organisée autour de l'histoire de la chenille, nous avions en classe une provision de fruits, à laquelle j'avais ajouté raisins et bananes. LUNDI nous avons commencé par exercer notre vue : Les enfants devaient reconnaître chacune des 7 variétés de fruits et les nommer(pomme, poire, prune, fraise, orange, raisin & banane). Un petit groupe d'enfants a eu ensuite pour consigne de reconnaître ces fruits, les yeux bandés, en les touchant. ... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 19:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
11 octobre 2011

la petite chenille qui troue les fruits

Ce matin, nous avons rejoué l'histoire de la petite chenille d'Eric Carle. C'est cette chenille que nous avons fait progresser de fruits en fruits : Ainsi, en manipulant le personnage, les enfants ont pu intégrer la chronologie de l'histoire et poursuivre le travail d'imprégnation sur le nom des jours de la semaine. A chaque halte, les enfants devaient réciter le texte accompagnant l'illustration dans le livre : LUNDI, la chenille croque dans 1 pomme mais elle a encore faim. MARDI, la chenille croque dans 2 poires... [Lire la suite]
Posté par classe 9 à 18:16 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :