Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
quoi de neuf dans la classe 9 ?
3 mai 2011

Ateliers de la semaine

Ateliers de la semaine
Depuis la semaine dernière, nous effectuons, chaque jour, des petits jeux de mains pour nous entraîner à distinguer gauche et droite. Nous avons même appris une petite chanson pour faire danser main gauche et main droite. Une première fiche de travail...
Publicité
Publicité
27 juin 2011

retour sur l'exposition

retour sur l'exposition
L'un des objectifs de l'école maternelle est de familiariser les enfants avec le patrimoine littéraire. C'est pourquoi la lecture des contes traditionnels mais aussi l'exploration de la richesse de la littérature de jeunesse prennent une place très importante...
1 juillet 2011

dernier message de l'année

dernier message de l'année
Ca y est, le blog ferme ses portes pour l'été... J'espère que vous aurez eu plaisir à le consulter, au fil de l'année, et que cette petite fenêtre, ouverte sur la classe, vous aura permis d'en savoir un peu plus sur les activités de votre enfant à l'école....
10 mai 2011

...et c'est reparti !

...et c'est reparti !
Et oui, nous entamons la deuxième session des évaluations pour les GS, la première pour les MS. Ambiance studieuse, donc, aujourd'hui, mais pas seulement... En effet, comme il est prévu qu'en graphisme nous abordions un travail sur la spirale, nous avons...
26 septembre 2011

initiales

initiales
Depuis la rentrée, le prénom des enfants de la classe a servi de support à de nombreuses activités. Les enfants ont, dans un premier temps, recherché leur prénom dans les deux écritures, scripte et cursive. Ils ont ensuite identifié l'initiale de leur...
Publicité
Publicité
28 septembre 2011

1ère chanson anglaise

1ère chanson anglaise
...et nous commençons par du classique : Head and shoulders Vous pouvez écouter l'air et accompagner votre enfant en cliquant sur le lien suivant : http://www.iletaitunehistoire.com/genres/anglais/lire/head-and-shoulders-biblidcha_027 Et puis je m'adresse...
29 septembre 2011

graphisme

graphisme
En début d'année, en grande section, les enfants reprennent tous les tracés "simples" dans les activités graphiques. Nous travaillons donc sur les traits (verticaux, horizontaux, obliques, rayonnants...) Ces exercices ont pour but de s'entraîner à maîtriser...
16 mai 2011

Si les messages se raréfient ces derniers temps,

Si les messages se raréfient ces derniers temps,
Si les messages se raréfient ces derniers temps, ce n'est pas que l'activité diminue (pas déjà!) mais seulement, certaines choses doivent rester dans l'ombre ! Mais sûrement pas celle-ci : une gentille attention pour moi, ce matin ! Aujourd'hui, en motricité,...
3 octobre 2011

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine
Parmi les compétences attendues en fin de Grande Section figure la connaissance du nom des jours de la semaine. Celle-ci implique : 1) connaître leurs noms 2) savoir les reconnaître par écrit 3) avoir des repères dans la semaine. Par exemple : les jours...
20 mai 2011

Fin de semaine bien remplie avec le spectacle,

Fin de semaine bien remplie avec le spectacle,
Fin de semaine bien remplie avec le spectacle, hier matin, au théâtre Sylvia Montfort. Nous avons assisté à différentes représentations d'enfants de maternelle, élémentaire et collège... Les GS ont poursuivi les évaluations. Les MS ont travaillé avec...
14 octobre 2011

bataille de chenilles

bataille de chenilles
Cette semaine, dans la continuité de nos "activités numériques" (reconnaissance des nombres de 1 à 5, constitution de collections de 5 éléments, comparaison des nombres de 1 à 5...), nous avons joué au jeu de "la bataille des chenilles". Le principe du...
17 octobre 2011

notre livre de la chenille

notre livre de la chenille
Peut-être y-a-t-il eu des fuites, les enfants en ont peut-être parlé à la maison... Toute la semaine dernière a été consacrée à la réalisation d'un petit livre, s'inspirant de l'album d'Eric Carle. Ainsi est né : notre album de la petite chenille qui...
14 mars 2011

Cette semaine, je poursuis, en atelier dirigé

Cette semaine, je poursuis, en atelier dirigé
Cette semaine, je poursuis, en atelier dirigé avec les GS, le travail débuté en amont sur la mesure, avec les matriochkas. Ce sont des petites buchettes en bois que les enfants vont manipuler lors de cette nouvelle séance sur les longueurs. Là-encore,...
8 novembre 2011

L'automne est là, cette fois-ci, c'est sûr !

L'automne est là, cette fois-ci, c'est sûr !
Alors, nous avons fait un petit travail d'automne, en passant... Très facile certes, mais qui sollicite nos compétences en matière de repérage dans le temps : à mesure que le vent souffle, il reste de moins en moins de feuilles accrochées dans l'arbre...
6 juin 2011

RETOUR A LA NORMALE !

RETOUR A LA NORMALE !
La 2ème session d'évaluations a pris fin la semaine dernière et nous avons repris, ce lundi, un rythme ordinaire, avec un travail en atelier. Alors que les MS terminaient un long exercice de graphisme, l'atelier dirigé a poursuivi le travail entamé en...
17 novembre 2011

en formes et en couleurs

en formes et en couleurs
Voici quelques-unes des productions plastiques réalisées ces dernières semaines : Ronds concentriques à la manière de Kandinski (gouache)... Croisements aléatoires de formes, tracées à l'aide gabarits, colorées à l'encre et cernées à "la peinture chinoise",...
28 novembre 2011

construction du concept de "temps"

construction du concept de "temps"
Il y a 15 jours, je vous présentais l'album qui allait servir de point de départ à notre plongée dans le passé. Le pépé de mon pépé (le livre!) racontait l'histoire d'une lignée de pépés au fil du temps. Ainsi, on remontait jusqu'à la Préhistoire. L'approche...
29 novembre 2011

le temps, suite

le temps, suite
La frise chronologique facilite une vision globale et une prise de conscience du temps qui passe. C'est pourquoi nous avons réalisé en classe une frise hebdomadaire, mentionnant les "incontournables" de la semaine. C'est en la consultant régulièrement,...
8 décembre 2011

les couleurs de Noël

les couleurs de Noël
Cette année, toute l'école s'habille en rose, orange, violet et doré pour N O Ë L ...Et voici à peu près ce que ça donne, dans le hall... Et puis même si, à l'approche de Noël, les esprits s'agitent, papillonnent et commencent à montrer des signes de...
14 décembre 2011

L’Enfant au toton , Portrait d’Auguste-Gabriel

L’Enfant au toton , Portrait d’Auguste-Gabriel
L’Enfant au toton , Portrait d’Auguste-Gabriel Godefroy, Jean-Baptiste Siméon Chardin (1699-1779) A l'exposition sur les jouets, ce tableau avait retenu mon attention et j'avais invité les enfants à s'attarder devant et à décrire brièvement ce qu'il représentait...
23 septembre 2011

en salle de motricité...

en salle de motricité...
...les enfants expérimentent beaucoup de choses avec le corps, qui les aideront à installer leurs repères dans l'espace. La première semaine, lors d'une séance de motricité, les enfants ont investi le préau en répondant à des consignes du type : "Placez-vous...
19 octobre 2011

Le goût, suite...

Le goût, suite...
Nous poursuivons notre exploration du goût, toujours grâce à notre chenille, qui en plus des 5 variétés de fruits évoquées précédemment, fait une orgie juste avant de se réfugier dans son cocon. Profitant de la semaine du goût, nous avons goûté quelques-uns...
23 mai 2011

Souvenez-vous, lundi dernier, nous retracions le

Souvenez-vous, lundi dernier, nous retracions le
Souvenez-vous, lundi dernier, nous retracions le parcours de motricité avec les éléments miniaturisés d'une maquette. Ca donnait ça : Aujourd'hui, les enfants sont passés à la représentation sur papier, après un petit tour dans le préau, pour se rafraîchir...
9 décembre 2011

Riche et fascinante, cette exposition nous fait

Riche et fascinante, cette exposition nous fait
Riche et fascinante, cette exposition nous fait contempler plus de 2 000 ans de jouets : des petits buffles à traîner de l’antiquité grecque jusqu’aux robots d’aujourd’hui, en passant par les poupées de porcelaine du XIXe siècle. On y voit aussi d’incroyables...
5 mars 2012

réouverture !

réouverture !
Ca y est, la ligne "en direct de la classe 9" est réouverte ! Les enfants sont en forme, pas de doute et il semble que ces vacances ont été profitables à tout le monde... Nous nous sommes mis au travail très vite et nous avons débuté cette semaine un...
Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
quoi de neuf dans la classe 9 ?
Publicité
Archives
Publicité