Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
quoi de neuf dans la classe 9 ?
3 décembre 2012

Les 5 sens #4

Les 5 sens #4
Dernier sens abordé : le toucher. Les enfants ont eu différentes textures à toucher et nous avons mis des mots sur les sensations obtenues au contact de ces matières : c'est doux, c'est rugueux, c'est lisse, ça gratte, ça pince, c'est mou... Petit jeu...
Publicité
Publicité
24 mai 2012

Depuis quelques temps déjà, nous avons entamé la

Depuis quelques temps déjà, nous avons entamé la
Depuis quelques temps déjà, nous avons entamé la deuxième session des évaluations. Cette semaine, j'évalue les enfants sur leur preception des dangers domestiques. Ils doivent identifier les situations dangeureuses parmi une série de vignettes présentant...
12 avril 2013

Ce soir, les enfants sont rentrés à la maison

Ce soir, les enfants sont rentrés à la maison
Ce soir, les enfants sont rentrés à la maison avec un "semainier". Ce petit objet est le résultat d'un travail mené à la fois sur les jours de la semaine et la lecture d'une fiche de fabrication. Chaque enfant avait le document ci-dessous et devait, sans...
18 avril 2013

Après "Sourie Chérie", nous avons poursuivi notre

Après "Sourie Chérie", nous avons poursuivi notre
Après "Sourie Chérie", nous avons poursuivi notre travail sur les jours de la semaine en travaillant à partir de l'album suivant : C'est l'histoire de sept souriceaux aveugles qui tombent sur un éléphant. Loin de se douter à qui elles ont affaire, les...
9 octobre 2013

nuée d'oiseaux multicolores

nuée d'oiseaux multicolores
Les oiseaux, délivrés par Zékéyé, se sont installés au plafond, dans notre classe. papier mâché, plumes, acrylique Pour info, la maîtresse aime la plume et a investi dans ce matériau cette année ! Nous en avons donc des stocks à écouler...et nous n'allons...
Publicité
Publicité
20 janvier 2012

compote de pommes

compote de pommes
Profitant de l'opération "un fruit à la récré", le fruit de la semaine, une pomme, en l'occurence, n'a pas été remis hier soir aux enfants mais a été l'ingrédient principal de la recette que nous avons réalisée en classe cette après-midi... Dans l'album...
13 mars 2012

PORTRAIT

PORTRAIT
Depuis la rentrée, nous travaillons sur le portrait. Qu'est-ce que le portrait ? Dans un premier temps, les enfants ont qualifié de portrait la représentation picturale ou photographique d'une personne, dont on ne verrait que la tête, avec un peu de cou...
21 mai 2014

Les plantations, suite !

Les plantations, suite !
Au retour des vacances de printemps, nous nous sommes relancés dans les plantations. Nous avons mené diverses expériences consistant à tenter de faire germer des graines de haricot, sans lumière (dans le placard), sans terre ou sans eau. Les semaines...
24 mars 2014

Le printemps

Le printemps
Le coucou chante dans le bois, Le merle siffle sur le toit, Les nids fleurissent alentour, Oui, le printemps est de retour. Les fleurs entr’ouvrent leurs pétales, Les araignées tissent leurs toiles, Et les grenouilles voient le jour, Oui, le printemps...
4 avril 2013

courir ensemble

courir ensemble
Une réussite, cette année encore, en dépit du froid qui sévissait ce matin au parc Georges Brassens... Les enfants sont restés très motivés, tout au long de la matinée. Après un petit sondage réalisé en classe, c'est la course des bouchons et la course...
16 janvier 2012

vendredi

vendredi
retour sur la séance de danse avec toile de parachute... Par demi-classe, les enfants évoluent en ronde et en musique avec une grande toile ronde. Nous tentons de chorégraphier la danse : les enfants se déplacent en ronde, dans un sens puis l'autre, jouent...
25 janvier 2012

Cette semaine, l'organisation spatiale de la

Cette semaine, l'organisation spatiale de la
Cette semaine, l'organisation spatiale de la classe a été un peu modifiée pour permettre "toute la concentration possible" pour les évaluations !! Ce qui a fait dire à Emile que désormais, notre classe ressemblait "à une vraie classe". Lorsque je lui...
3 février 2012

Cette semaine, les enfants ont travaillé sur le

Cette semaine, les enfants ont travaillé sur le
Cette semaine, les enfants ont travaillé sur le portrait. Il s'agissait pour eux de dégager les caractéristiques de l'un des monstres ci-dessous et d'en faire un petit résumé oral aux enfants de leur groupe. Ces derniers, avec la description donnée, devaient...
16 mars 2012

Portrait #2

Portrait #2
Dans la continuité du travail mené sur le portrait de l'abeille, j'ai proposé aux enfants d'inventer le portrait d'un autre insecte : la coccinelle. En amont, nous avions lu l'album documentaire suivant : Dans un premier temps, nous avons listé au tableau...
4 mai 2012

technologie

technologie
Cette semaine, les enfants ont eu à manipuler un nouveau jeu de construction : le mecaniko. Il s'agit d'un assortissement de pièces (vis, boulon, clé, poulie, roue...) à assembler pour construire des objets. Ce jeu propose aux enfants de nombreuses pistes...
23 janvier 2012

ponts et pierres précieuses

ponts et pierres précieuses
Depuis la rentrée de janvier, nous travaillons en graphisme les ponts enchaînés...Nous varions la hauteur des ponts, les outils et les supports pour les tracés. Tous ces exercices ont pour but la précision du geste qui nous aidera à former nos premières...
15 mai 2012

L'IMAGIER

L'IMAGIER
L’année dernière, dans le cadre du projet d’école, toutes les classes avaient travaillé sur des contes et réalisé « la maison d’une histoire »… Cette année, un projet commun a également vu le jour dans toutes les sections : chaque classe a, en effet,...
31 janvier 2012

ponts et lettres à ponts

ponts et lettres à ponts
Nous poursuivons nos efforts en écriture et nous entraînons chaque semaine à l'écriture d'une nouvelle lettre, sans laisser tomber les précédentes... L'assimilation et l'automatisation du geste prennent du temps... L'ardoise constitue un excellent support...
27 janvier 2012

évaluation du jour : se repérer sur une feuille,

évaluation du jour : se repérer sur une feuille,
évaluation du jour : se repérer sur une feuille, savoir désigner le haut, le bas, le milieu de la page et plus difficile à cette époque de l'année : la gauche et la droite... Et puis voici le lien vers un petit film tout simple qui aidera vos enfants...
30 janvier 2012

Voici l'histoire qui marquera notre entrée dans

Voici l'histoire qui marquera notre entrée dans
Voici l'histoire qui marquera notre entrée dans le monde des insectes. Nous n'avons pas encore ouvert l'album, seulement observé la couverture. Nous avons travaillé sur une petite phrase toute simple, exercice destiné à familiariser les enfants avec les...
11 juin 2012

papillons et papillons, encore!

papillons et papillons, encore!
Ce matin, Emile nous a apporté une jolie réalisation : ce week-end, il s'est amusé à reproduire le cycle de vie du papillon. Tout y est, dans les détails, les différents stades de la métamorphose (oeufs, chenille, cocon, papillon) : bravo Emile ! Tout...
1 octobre 2012

langage oral

langage oral
Tout au long de la semaine, nous jouerons avec les enfants à un petit jeu, vieux comme le monde, souvent pratiqué lors des longs trajets en voiture : "Je pense à un animal et les autres doivent deviner de quel animal il s'agit...". Les enfants, à tour...
22 mai 2012

graphisme & écriture

graphisme & écriture
Cette semaine, nous travaillons les spirales, les enfants les enroulent dans un sens, dans l'autre, les déroulent, et font varier leur taille...Tout un programme ! Et puis après les multiples essais sur ardoise, nous fixons le "prénom en attaché" entre...
9 octobre 2012

la semaine du goût #1

la semaine du goût #1
Jeudi dernier, vous avez dû vous en rendre compte, votre enfant est rentré à la maison avec un fruit. L'opération "un fruit pour la récré" a en effet recommencé et désormais, chaque jeudi soir, les enfants auront un fruit pour le goûter. Cliquez sur le...
16 octobre 2012

la semaine du goût #4

la semaine du goût #4
Aujourd'hui, nous avons joué à un petit jeu : les enfants ont observé le contenu de 4 assiettes. Il s'agissait de 4 poudres blanches, apparement identiques mais à y regarder de plus près, ils ont pu voir quelques différences de textures... Une assiette...
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
quoi de neuf dans la classe 9 ?
Publicité
Archives
Publicité